Créer un site mobile

Créer un site mobile
Un site mobile n’a rien à voir avec un site web – Oubliez l’idée que le site web de votre groupe “suffira” pour la version mobile. L’expérience sur un téléphone portable est très différente de l’expérience sur un ordinateur. Par exemple, un bouton sur votre écran d’ordinateur apparaîtra en minuscule sur un téléphone portable. Il faut donc mettre en place une version mobile de votre site qui répondra à toutes les contraintes d’un téléphone portable.
Les utilisateurs aiment avoir le choix – Ne redirigez pas de force les utilisateurs qui arrivent sur votre site web avec un téléphone vers votre site mobile. Les smartphones sont de plus en plus évolués avec des écrans de plus en plus grands. Certains utilisateurs préféreront la version web que la version mobile.
Tous les téléphones mobiles ne sont pas des iPhones – L’iPhone représente environ 30% des téléphones vendus en France.

Faire un site mobile qui fonctionne uniquement sur iPhone, c’est insulter les 70% d’utilisateurs qui ont un autre type de smartphone.
Mais beaucoup de téléphones sont des smartphones – La France compte actuellement plus de 13 millions d’utilisateurs de smartphones. Vous pouvez créer sans risque un site mobile un peu évolué, qui peut contenir de la vidéo ou du son.
Les smartphones ont un navigateur internet basique – L’iPhone possède un navigateur compatible HTML5, mais pas Flash. Le navigateur sur certains Android peuvent lire du Flash, mais beaucoup de composants HTML5 sont manquants. Le navigateur du BlackBerry ne sait rien faire. Bref, les navigateurs sur votre ordinateur sont largement plus évolués que celui sur votre mobile. Oubliez l’idée de faire un site mobile qui casse des briques.
Les smartphones sont multimedia – Si le navigateur ne sait pas, par exemple, lire un MP3, le téléphone le sait. Donc si vous mettez un lien vers un son ou une vidéo, le téléphone se débrouillera pour le lire.
Tous les téléphones mobiles ne sont pas connectés en 3G+ avec une connexion ultra-rapide – Le lieu où vous avez le temps d’utiliser votre téléphone portable : métro, bus, train, cave… est souvent l’endroit où la connexion est la plus mauvaise. Pensez-y avant de mettre en ligne un clip en ultra-HD de 300Mo.
Entrer du texte sur un smartphone est une plaie – Moins il y a de texte à taper sur un clavier virtuel avec nos gros doigts boudinés, mieux c’est. Privilégiez les adresses de sites mobiles courtes et évitez de faire remplir des formulaires.
Un site mobile, seul, ne sert à rien – Si une personne aime votre groupe, il ira sur votre site web, pas sur votre site mobile. Le site mobile doit servir comme une extension interactive du monde réel. Par exemple, vous pouvez ajouter un QRCode dans un article de presse qui permettra au lecteur de découvrir votre musique sur son téléphone portable.
Travailler demain avec votre mobile Le développement des sites mobiles en est à ses débuts – Les smartphones évoluent très vite et les solutions adaptées aux smartphones aussi. Par exemple, vous pourrez bientôt vendre votre musique ou vos places de concert directement sur un Smartphone, soit en boutique via la technologie NFC ou sur Facebook en utilisant les “Facebook Credits”. Il s’agira sûrement d’opportunités à ne pas manquer.