Bannière publicitaire Business

Des bannières sur la toile pour Gagner de l\’argent avec votre Ordi à domicile

 Comment faire mouche avec une bannière publicitaire ?

Ex: 250.000 affichages pour 50 €ttc

Même si elles ne sont plus utilisées aussi largement qu’au début des années 2000, les bannières publicitaires restent un des grands outils de base pour attirer des visiteurs sur votre site internet.

 

            

 

           Une bannière publicitaire efficace doit d’abord attirer l’attention des visiteurs, mais ce n’est pas suffisant.Le succès d’une bannière publicitaire va largement dépendre des mots, des phrases et des graphiques que vous utilisez. En cela, le marketing Internet n’est pas très différent du marketing direct (vente par correspondance), sauf que cela se passe sur l’écran d’un ordinateur et que l’interaction est beaucoup plus forte.

Voici trois obstacles à franchir pour que votre bannière publicitaire fasse mouche et provoque une action de la part de vos visiteurs.

Attirer l’attention des visiteurs

Commencez par vous demander comment vous pouvez attirer l’attention des visiteurs. Cherchez quelque chose d’insolite, de provoquant ou au contraire d’émouvant ou de très joli ou inspirez vous des bannières qui ont eu du succès dans le passé.

Si par exemple vous écoutez la radio, demandez vous quelles sont les annonces qui ont retenu votre attention. Faites de même quand vous regardez la télévision. Ne zappez pas pendant les pub et essayez de repérer les meilleures annonces. Demandez vous qui sont les visiteurs qui verront votre bannière et essayez d’imaginer ce qui pourrait attirer leur attention compte tenu de leur profil.

Sur Internet, il y a plusieurs éléments qui peuvent vous aider à capter l’attention:

  • La couleur (pensez lumineux ou audacieux)
  • La taille de l’annonce par rapport à l’environnement
  • La forme des objets (rectangles, carrés, bordure…)
  • L’animation
  • La position sur l’écran (en haut, en bas, au milieu du contenu…)
  • Le texte (contenu et style)

Utilisez cette liste comme une check-list pour faire en sorte que votre bannière se détache nettement du reste de la page et des autres annonces.

Capturer l’attention des visiteurs

Nous venons d’attirer l’attention des visiteurs. Il faut maintenant capturer leur attention assez longtemps pour que les visiteurs cliquent sur votre bannière. A ce stade, vos chances de click sont déjà de l’ordre de 10%

C’est la partie la plus difficile. Pour capturer l’attention, vous devez mettre en avant un problème bien précis et bien réel de vos visiteurs.

  • Identifiez un problème ou un désir intense que rencontrent une majorité des visiteurs de la page. Par exemple, sur un site pour ado, vous pouvez faire allusion aux problèmes d’acné. Sur un site ‘orienté business’, vous pouvez parler de méthodes pour augmenter le trafic. Dans les deux cas, vous touchez peut être 80% de votre cible.
  • Établissez la pertinence de votre annonce : votre produit vaut la peine parce que…
  • Insistez sur l’intensité du problème : rappelez au visiteur combien la résolution de son problème est cruciale pour son avenir.

N’oubliez pas que vous essayez d’interrompre la lecture d’un article ou d’une page. Votre message doit être immédiatement compréhensible. Vous n’avez pas le temps (ni la place) d’expliquer amplement pourquoi ce problème est crucial pour le visiteur. Essayez plutôt un énoncé implicite c’est-à-dire une phrase qui sur la solution qui rappelle implicitement l’existence du problème.

AIDA: la recette magique pour une bannière publicitaire efficace

AIDA est un achronyme utilisé par les publicistes. Il résume la méthode la plus efficace pour capturer l’attention d’un prospect.

aida

A : Attention
I : Intérêt
D : Désir
A : Action

Pour une bannière, les éléments ‘AIDA’ sont les suivants:

A : une image qui attire l’attention
I : une intro captivante
D : un bénéfice puissant
A : une action évidente (eg: cliquer ici) pour bénéficier de l’offre

Traduit en language clair, pour attirer un prospect, il faut d’abord capturer son attention avec par exemple une image insolite. Il faut ensuite provoquer son intérêt en parlant d’un problème qu’il rencontre, puis son désir en suggérant qu’une solution existe. On conclut par une action évidente pour bénéficier de l’offre.

Faire que les visiteurs cliquent sur votre annonce

Une bannière sans un appel à l’action est inefficace. Si vous voulez obtenir des clics, vous devez proposer quelque chose de très motivant à vos visiteurs. Quelques exemples :

  • Un mini cours ou un ebook en téléchargement gratuit
  • Une information ou une consultation gratuite par téléphone ou par email
  • Un code promo pour une remise
  • Un sondage (les visiteurs adorent donner leur opinion sur quelque chose)

Pour mieux intensifier l’appel à l’action, pensez à respecter les standards implicites du web :

  • Changer la forme du curseur quand la souris passe sur la zone cliquable
  • Colorer un bouton en gras bien visible
  • Mettre un lien en bleu
  • Renforcer la fonte sur les éléments clefs

C’est un peu comme si vous laissiez un message téléphonique à un ami.

N’oubliez pas non plus de tester plusieurs variantes de votre bannière. Une des grandes différences entre le marketing Internet et la VPC est la possibilité de mesure quasi instantanée du taux de réponse d’une annonce. Vous pouvez aussi utiliser des méthodes de ‘split test’ et de ‘multivariate’ pour choisir en connaissance de cause. Des différences en apparence infimes peuvent multiplier par 10 voire par 100 le taux de réponse d’une bannière. C’est plus qu’il n’en faut pour basculer dans la zone ‘rentable’.


Lot of Visitors