De plus en plus de Français se lancent dans l’achat de Lingots d’or

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Achat d’or, investir dans l’or !

En ce moment, jamais les cours de l’or n’ont atteint de tels records sur les marchés. Face à des livrets bancaires qui ne rapportent plus grand-chose avec l’inflation, de plus en plus de particuliers sont tentés par faire de l’achat d’or. Faire de l’achat d’or c’est investir dans l’or, puis le revendre pour réaliser un bénéfice.
Seulement, l’achat d’or physique, c’est-à-dire acheter des pièces d’or ou des lingots d’or peut avoir des inconvénients. Le plus gros concerne le stockage. Si les lingots d’or sont placés dans un coffre à la banque, il faut tenir compte des frais de stockage. En outre, l’achat d’or est un placement à long terme (ou moyen terme…). Pour que l’or contenu sur les pièces ou les lingots ne se dégrade pas, il convient de stocker cet or en respectant certaines procédures de conservation.
L’achat d’or papier peut alors être une solution pour ne pas subir ces désagréments. L’achat d’or papier désigne les mines d’or, les actions or ou les certificats. L’achat d’or papier perd son statut de valeur refuge car ses cours suivent ceux de l’économie. L’achat d’or papier est donc plutôt volatil, et est très prisé des spéculateurs. Il permet de réaliser de forts bénéfices à court terme, mais ces risques de perte sont aussi plus élevés.

Prendre en compte la cote de l’or est essentiel pour l’achat d’or.  

Si vous avez l’intention d’acheter de l’or, c’est parce que vous savez que l’achat d’or est, en ce moment, une bonne solution pour gagner de l’argent. Si vous êtes dans ce cas-là, vous devez probablement être conscients que le prix de l’or bat des records, comme cela n’avait plus été le cas depuis des années.

C’est pourquoi, ceux qui ont investi dans l’or ces 10, 15 ou 20 dernières années en le conservant jusqu’à aujourd’hui, doivent être heureux. Mais dans tous les cas, et c’est la bonne nouvelle pour les nouveaux investisseurs potentiels, c’est encore le moment idéal pour vendre votre l’or. Les experts prévoient que la valeur de l’or va continuer sa progression pendant encore quelques années.

Dans ce contexte, beaucoup de particuliers ont vendu leur or ces dernières années, motivés par l’augmentation du prix de ce métal précieux et par la crise économique, qui entraîne le besoin d’avoir des liquidités. Ainsi, pour répondre à ces besoins, d’autres objets en or sont devenus des alternatives aux bijoux traditionnels pour l’achat d’or aux particuliers.

achat or  

De nos jours , il est possible de suivre pratiquement en direct la cotation du cours de l’or, son évolution, ses hausses et ses baisses pendant la journée.

De nombreux sites Internet facilitent l’accès à ces informations presque en direct ou tout du moins avec une actualisation toutes les heures.
                                                
Dans ce contexte dans lequel le prix de l’or continue à battre des records et ou les investisseurs continuent de considérer l’achat d’or comme la valeur refuge par excellence , il existe un réel besoin d’informations sur la cotation de l’once d’or.

La plupart des sites Web vous indique les prix de l’or en dollars et en euros. Il existe même une application pour l’ iPad qui fournit cette information en direct.

Comment acheter l’or

Il existe diverses options sur le marché pour l’achat d’or. Il est possible de le faire par téléphone, via le web ou en se rendant directement dans des boutiques spécialisées.

Après l’achat il est possible que l’or soit acheminé à l’adresse indiquée par l’acheteur.

Pour acheter de l’or, il n’est pas nécessaire d’acheter un lingot d’or d’un kg et 24 carats. Il est tout à fait possible d’acquérir des lingots à un coût abordable, bien que dans ce cas, le gramme d’or vaille plus cher.

L’important au moment d’acheter de l’or, est de s’assurer de sa pureté et que le lingot soit reconnu internationalement. Il est aussi très important de demander la facture puisqu’en plus d’être une obligation légale, c’est la seul façon de savoir d’où vient le métal. De plus, les lingots doivent être accompagnés d’un certificat d’authentification de l’entreprise qui les fabrique, mentionnant leur poids, la marque, la législation relative, le chiffre d’identification et leur date de fabrication.

L’achat de l’or est en pleine expansion aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. En ces temps de crise, tout le monde cherche des valeurs sûres, et l’or en est une.

L’achat d’or mondial en 2012, Inde contre Chine
La dégradation de la note souveraine de plusieurs pays européens a fait chuter la monnaie européenne et renforcé le dollar et le marché de l’achat d’or. En effet, l’achat d’or devrait à moyen terme être soutenu par la demande de la Chine qui a dépassé celle de l’Inde l’an dernier.
L’Inde, le pays où l’or est traditionnellement porte-bonheur, était encore le premier consommateur d’or en 2010. Néanmoins, en 2012, la Chine devrait renforcer sa première place.
Contrairement à la Chine qui produit énormément d’or, environ 360 tonnes d’or extraites en 2011, l’Inde ne produit pas et n’extrait pas elle-même d’or, elle dépend donc de l’achat d’or et des importations. Or, la roupie a chuté fortement et pour faire de l’achat d’or, les Indiens doivent convertir leur monnaie en dollar, lui-même plutôt élevé.
A contrario, la Chine a fait de l’achat d’or au cours des six derniers mois un sport national en important de grandes quantités de lingots d’or. Jamais les importations d’or en provenance de Hong Kong n’ont été aussi importantes : 189 tonnes, en octobre et novembre 2011 contre 45 tonnes sur toute l’année 2009.
En ajoutant les productions et les importations des deux pays, les besoins d’or de la Chine pourraient avoir atteint 891 tonnes en 2011… Contre 868 tonnes en Inde !
Comment faire de l’achat d’or ?

L’achat d’or constitue aujourd’hui une opportunité d’investissement très intéressante. Le marché de l’achat d’or bénéficie toujours d’une stabilité monétaire plutôt rassurante dans une conjoncture économique difficile.
Faire de l’achat de l’or est donc une idée à suivre pour s’assurer un développement de capital sûr, sur du moyen et du long terme. Les banquiers ne proposent pas d’emblée cet investissement, ils n’y a aucune commission pour eux car ce n’est pas un produit financier proposé par votre banque. L’or peut néanmoins s’acheter à la banque, au cours du marché du jour qui est fixé quotidiennement. Une commission comprise entre 2 à 4% sera prélevée sur votre achat. Il vous faudra ensuite patienter environ trois semaines avant de retirer votre or.
Il est également possible de faire de l’achat d’or auprès des agents de change (ou numismates) dont vous trouverez aisément les adresses sur Internet. Vous pourrez bénéficier d’autres avantages, parmi lesquels des commissions souvent moins élevées que celles prélevées par les banques. Pour faire de l’achat d’or, pensez aussi à l’acheter directement chez les fondeurs ou les ferrailleurs qui les vendent au poids, à des tarifs compétitifs et fixés au prix du marché de l’or. Veillez tout de même à n’acheter que des pièces neuves qui vous garantiront une acquisition de qualité.
Quel type d’or acheter ?
Nous vous conseillons d’investir dans de petites pièces d’or type Napoléon, car vous pourrez les revendre de manière fractionnée, contrairement à un lingot d’or qui ne se vend qu’en une seule fois.
Achat d’or – Offrez de l’or pour les fêtes !
En cette période de fêtes, pour une grande partie de la population mondiale, l’achat d’or par les particuliers explose dans les pays concernés. Faire de l’achat d’or pour les fêtes, c’est offrir divers bijoux en or, comme une bague en or, un bracelet en or, un collier en or… C’est bien sûr plutôt les hommes qui offrent ces cadeaux à leurs compagnes. Mais les femmes ne sont pas en reste, puisque Mesdames peuvent offrir des gourmettes en or ou encore des chevalières en or à leur conjoint.
Au-delà de la bijouterie et de ses nombreux bijoux en or, il existe bien d’autres types de cadeaux à faire à ses proches, des cadeaux qui feront augmenter un peu plus l’achat d’or mondial. De nombreux objets de décoration, des statuettes contenant de l’or, des vases contenant de l’or, et bien d’autres objets en or… Voilà de bonnes idées de cadeaux pour ses amis. Un autre phénomène apparaît, celui de l’achat de pièces d’or comme cadeaux.
Cela se pratique surtout des parents (ou grands-parents) vers les enfants (ou petits-enfants…). C’est un cadeau honorifique et surtout un cadeau d’avenir. En effet, en offrant aujourd’hui une pièce d’or à un nouveau né et en lui promettant de pouvoir la dépenser à sa majorité, on est certain de faire plaisir… 18 ans après !
Car ne l’oublions pas, l’achat d’or est un placement sûr et d’avenir. La valeur de l’once d’or sur le marché de l’achat d’or n’a cessé de croître depuis plus de 30 ans ces dernières années, avec une courbe exponentielle ces 5 dernières années. En offrant de l’or, on prépare donc l’avenir de ses enfants.
Le Venezuela rapatrie son or
Le Président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé que le premier convoi d’une longue série, chargé d’or, va être rapatrié. En effet, face à la crise, le Venezuela avait placé son or hors de ses frontières notamment en Angleterre. Plus de 80% de ses stocks étaient déposés au Royaume uni, principalement dans les coffres de la Bank of England.
Le président Hugo Chavez a annoncé qu’un premier convoi d’or arriverait vendredi au Venezuela depuis l’étranger, trois mois après avoir indiqué que toutes les réserves en or de la Banque centrale vénézuélienne y seraient rapatriées. Le Venezuela entend par cette opération protéger ses réserves et sécuriser son économie.
Hugo Chavez a d’ailleurs déclaré : « Cet or revient à l’endroit d’où il n’aurait jamais dû sortir, dans les coffres de la Banque centrale du Venezuela, et non dans ceux de la banque de Londres, ou des Etats-Unis ou d’Angleterre ».
Le pays va donc ordonner le rapatriement des 211,35 tonnes d’or que le Venezuela détenait à l’étranger, valorisées à environ 11 milliards de dollars soit plus de 8 milliards d’euros.
Pour info, le pays sud-américain occupe le 15e rang mondial des réserves d’or, avec plus de 365 tonnes, selon des chiffres officiels.
De plus en plus de Français se lancent dans l’achat d’or

Depuis la crise des « subprimes » les français s’intéressent à l’or et sont devenus friands de l’achat d’or. Traditionnellement nos voisins européens sont de plus gros amateurs de l’achat d’or, les français restant pour le moins, frileux face à cet investissement.
Depuis septembre 2010, les achats d’or des français ont augmenté d’environ 50% pour arriver à 2 tonnes en poids net, ce qui représente une progression notable par rapport à celle enregistrée par l’Allemagne de +3%.
La crise financière des dettes souveraines en août a mené le marché de l’or vers des sommets et un record historique le 6 septembre avec l’once d’or à 1.921 dollars. L’augmentation des achats d’or a participé à la hausse de ce marché de l’or. En outre, cette crise a provoqué un déficit de confiance envers les banques et les français ne veulent plus déposer leur argent à un unique endroit pour éviter des cas de faillite. S’ajoute à cela un sentiment de perte de maîtrise que les français ont pu avoir dans le passé avec les banques.
L’or est considéré comme une valeur-refuge par les épargnants quand les marchés d’action sont jugés risqués. Le marché de l’or et l’achat d’or ne produisent pas de rendement régulier à court terme comme des marchés d’épargne, mais à long terme l’or augmente sa valeur.
En résumé, les Français ont peur des risques boursiers, et d’une faillite de leurs banques. Avec l’or, ils ont le sentiment de maîtriser eux-mêmes leur capital, ce qui n’est pas le sentiment principal que font ressentir certaines banques.
Faut-il revenir à l’étalon or ?
Lors des période de crise financière, on entend fréquemment parler d’un retour à l’étalon or. Qu’est-ce donc réellement, comment fonctionne ce système, quels seraient les avantages ou les inconvénients d’un éventuel retour à cette variable d’ajustement ?
Définition de la Banque de France :
L’étalon-or est un système monétaire dans lequel l’unité monétaire est définie en référence à un poids fixe d’or et chaque monnaie nationale est librement convertible en or. Pour garantir cette convertibilité, la quantité de monnaie émise par la banque centrale est strictement limitée par ses réserves d’or. Les règlements entre pays sont effectués en or.

Comme chaque monnaie nationale est fixée en poids d’or, le taux de change entre deux monnaies est fixe, et égal au rapport entre les poids d’or respectifs.
Toujours selon la Banque de France, dans le système d’étalon-or, l’évolution de la masse monétaire reflète celle du stock d’or. La quantité de monnaie disponible est donc indépendante du niveau de l’activité économique et du volume des transactions dans l’économie. À moyen terme, pour un montant donné de transactions, c’est donc le niveau général des prix qui s’ajuste quand la quantité d’or disponible varie. C’est l’inverse des politiques monétaires actuelles dans les grandes économies développées qui laissent au contraire varier la quantité de monnaie disponible pour assurer une stabilité des prix.
Le système de l’étalon-or implique des règles particulières dans l’organisation des paiements internationaux, puisque chaque monnaie nationale est ancrée à l’or, les taux de change entre monnaies sont fixes et non ajustables comme actuellement.
Avantages et Inconvénients d’un retour à l’étalon or :
On note principalement deux avantages :
Tout d’abord, les risques d’inflation seraient davantage contrôlés, les pays ayant en quelque sorte des « menottes dorées », ne pourraient plus dévaluer très fortement leur monnaie pour être compétitifs. Ils devraient alors respecter des règles simples pour leur économie, à savoir que la quantité de monnaie nationale émise à tout moment corresponde strictement au montant des réserves de change et que le pays maintienne un taux de change fixe vis-à-vis d’une autre monnaie.
Ensuite, l’étalon-or, en reliant les cours des devises à la valeur de l’or, permet d’éliminer la volatilité des taux de change entre pays, créant ainsi un environnement favorable au développement du commerce international, moteur de la croissance économique.
Les opposants à ce système pensent que la volatilité actuelle du cours de l’or poserait un problème. En effet, la stabilité d’un système d’étalon-or dépend fortement de la stabilité du cours de l’or. Aussi, il n’est pas certain que l’étalon-or conduise à une réduction des déséquilibres internationaux. Comme signalé plus haut, les pays en excédent ne seraient plus contraints d’émettre de la monnaie en contrepartie des entrées d’or.
Informations sur la fiscalité et la législation de l’or en France
Il faut savoir que la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) ne concerne pas l’or. Mais il existe bel et bien une fiscalité liée à l’achat et aux placements en or. Pour l’or, métal détenu en direct, les épargnants ont le choix entre l’application du prélèvement libératoire sur la plus-value ou une taxation de 8% sur le capital. L’or est un placement exonéré au bout de 12 ans de détention si l’on peut justifier d’une date d’acquisition.
Selon la loi française du 2 février 1948, la détention, le transport et le commerce de l’or sont libres sur le territoire français. Toutefois, le Code Monétaire et Financier régi par la loi du 29 juillet 2011 précise que toute transaction relative à l’achat au détail de métaux ferreux et non ferreux doit être effectuée par chèque barré, virement bancaire ou postal ou par carte de paiement, sans que le montant total de cette transaction ne puisse excéder un plafond fixé par décret. Le non-respect de cette obligation est puni par une contravention de cinquième classe. Les dépenses des services concédés qui excèdent la somme de 450 euros doivent être payées par virement.
Assurez-vous donc pour vendre de l’or de traiter avec un organisme reconnu et spécialiste de l’achat d’or et qui propose idéalement un payement par virement bancaire.
L’Inde, La Mine d’Or de la Planète
Entre les Indiens et l’or, c’est une véritable Love Story depuis plusieurs siècles. A tel point que la « Saison des Mariages » durant l’automne parvient à influer sur les cours mondiaux de l’or. L’or se porte, s’échange et parfois se vénère en Inde: les riches en portent, les pauvres en portent et certains meurent encore aujourd’hui pour l’or, obsession d’un or qui devient un sport national. En Inde, l’or fait partie intégrante de la vie sociale et religieuse.
Après la Chine et avec près d’un milliard d’habitants, l’Inde est le pays le plus peuplé de la planète. Début novembre, le grand festival Diwali a pu réunir les foules et les familles, qui échangent des cadeaux, et où le plus apprécié d’entre eux est bien sûr l’or. Il faut dire que l’Inde compte plus de trois millions d’orfèvres. C’est durant Diwali que les pièces frappées à l’image de Lakshmi, la déesse de la fortune et de la prospérité, sont parmi les cadeaux les plus populaires.
L’or trouve sa consécration pendant les mariages hindous. Le système des castes est encore en vigueur où l’on juge le niveau social d’une famille à la quantité d’or de la dot.
On estime que les particuliers en Inde possèdent 7000 tonnes d’or. Chaque année, environ 800 tonnes d’or y sont consommées, bien plus que les autres gros consommateurs que sont les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite ou l’Italie.
La soif de l’or se joue désormais en Asie !
La plus grosse demande mondiale d’or se situe désormais en Inde et en Chine.
Après avoir gagné plus de 25% en valeur sur les marchés, l’or a pu être considéré comme une bulle spéculative qui allait finir par exploser. Eh bien non ! Fort est de constater que les tensions inflationnistes fortement palpables dans les pays émergents et développés (plus de 10% en Inde, près de 5% en Chine), ajoutées au comportement irrégulier des grandes monnaies internationales et à une forte demande pour la bijouterie, continuent de faire le jeu de l’achat d’or.
La demande indienne en or destinée à la bijouterie reste très forte. Face à une population au pouvoir d’achat en constante augmentation, les prix élevés ne constituent pas un problème. En Chine, la demande d’or a explosé de 70% en 2010, en raison d’un fort besoin pour la bijouterie d’une part, et d’une demande accrue des investisseurs pour l’achat d’or dans le but de stocker de la richesse, d’autre part.
On peut analyser cette motivation pour l’achat d’or par l’inflation domestique et les faibles performances d’autres investissements, combinées aux prévisions toujours élevées des prix de l’or. Tous ces éléments ne risquent pas de freiner l’appétit pour l’or. D’autant plus que l’inflation sur les denrées alimentaires atteint des records à travers le monde. L’or reste donc le dernier rempart contre l’inflation et les dérapages des grandes monnaies fiduciaires que sont l’euro et le dollar.

Lot of Visitors

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »